Bienvenue à la Scène de Bayssan,
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 18h et les jours/soirs de représentations.
L'achat en ligne sur notre site internet s'arrête à minuit (veille du spectacle). Le jour de la représentation, téléphonez directement à la billetterie au 04.67.28.37.32.
Il reste probablement des places à vendre !
La Scène de Bayssan est accessible aux personnes PMR / UFR . Nous restons à votre écoute pour faciliter votre venue aux spectacles.
Pour tout tarif donnant lieu à une réduction, un justificatif (de moins de 3 mois) vous sera demandé lors du retrait des places en billetterie.
Au plaisir de vous rencontrer à la Scène de Bayssan !
Concernant le Pass Festival Jazz à Bayssan, vous les retrouverez dans l'onglet "ABONNEMENT"
Quatre magnifiques chevaux noirs, deux humains et le piano d’Agathe Di Piro composent le chant sauvage et intime d’une Centaure et d’un Centaure. Ils se rassemblent pour ne former qu’une seule meute. Cet amas de corps dans un petit espace donne un sentiment de chœur, de troupeau, de horde, voire d’éléments naturels comme la mer, la forêt... La chorégraphie s’écrit à l’encre de ces six corps différents. Elle les guide pour inventer un langage du mouvement, de l’espace et de la relation, un langage physique mi-humain mi-animal, un langage premier qui prend le temps de voyager en aller-retour avec langage des mots.
« Le Théâtre du Centaure a imposé l’époustouflante maîtrise de son parti pris…Le rythme des sabots, l’écume des museaux, les croupes luisantes, leur odeur puissante, loin d’être des artifices, accentuant l’impact physique et la sensualité des mots » LE MONDE
Une célébration de la langue de Molière, mise en scène avec intelligence et sensibilité pour partager le génie de Molière.
En août 2022, à l’occasion des 400 ans de Molière, le club dramatique a travaillé sur deux comédies courtes que l’équipe a montées en plein air dans les Haras de Rodez. Suite à l’engouement et au succès rencontré lors des représentations, il décide d’adapter le spectacle dans une version salle. En réunissant ces deux pièces, Sganarelle ou le Cocu imaginaire et L’Amour médecin, leur objectif est de célébrer la diversité stylistique de Molière.
Avec une comédie en prose sur trois actes et une comédie en vers sur un acte, ils offrent ainsi une expérience théâtrale riche et variée.
Avec Portrait, Mehdi Kerkouche, figure de la danse française, signe une vibrante photo de famille chorégraphique.
Sur un plateau nu, neuf interprètes de 19 à 67 ans explorent les liens intrafamiliaux, entre heurts et tendresse. Famille aimante, toxique ou absente : comment s’en libérer ou s’y ancrer ?
En solo, duo ou ensemble, les corps se cherchent, s’affrontent et se rassemblent. Puisant dans le hip-hop, le cabaret, le voguing ou le contemporain, la danse est fluide, puissante et joyeuse, portée par la musique électrisante de Lucie Antunes.
Figures burlesques, émotions brutes et énergie communicative composent ce portrait collectif aux mille nuances. Avec humour et sensibilité, Portrait fait résonner nos propres histoires familiales, dans une ode au lien, à l’individualité et à la force du groupe.
« Une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi. Ce réjouissant Portrait de famille est une pleine réussite. »
La Terrasse
Pour démarrer votre soirée : Les danseurs amateurs de l’Espace13 à Béziers restitueront leur ré interprétation de BOLERO.S en première partie du spectacle.
Soirée Django !
Deux regards singuliers sur l’héritage de Django Reinhardt
Le festival Jazz à Bayssan propose une soirée exceptionnelle en hommage à Django Reinhardt, icône populaire et légendaire du jazz européen. Deux projets portés par des artistes majeurs de la scène jazz française dialoguent autour de cet héritage incontournable.
Adrien Moignard Gipsy 4tet ouvre la soirée avec un projet ancré dans la grande tradition du jazz manouche. Guitariste emblématique de sa génération, Adrien Moignard s’est illustré aux côtés de Didier Lockwood et tourne aujourd’hui avec Richard Galliano et la chanteuse Cyrille Aimée. Entouré de Benji Winterstein et Julien Cattiaux aux guitares, ainsi que de Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse, il propose un répertoire mêlant standards revisités, compositions originales et arrangements contemporains – entre virtuosité, liberté et raffinement.
Line-up :
Adrien Moignard – guitare lead
Benji Winterstein – guitare
Julien Cattiaux – guitare
Fabricio Nicolas-Garcia – contrebasse
En seconde partie, Baptiste Herbin Trio – DJANGO !. Nommé aux Victoires du Jazz dans les catégories meilleur artiste instrumental et meilleur album, finaliste du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz et lauréat du Prix de l’Académie Charles Cros, Baptiste Herbin propose une relecture inédite de l’univers de Django… sans guitare ni piano. Un pari audacieux porté par un trio de haut vol : Sylvain Romano à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie. Un hommage vibrant, salué par la critique (Jazz Magazine, Télérama, Arte, France Musique…).
Line-up :
Baptiste Herbin – saxophone alto
Sylvain Romano – contrebasse
André Ceccarelli – batterie
Deux références incontournables du jazz actuel réunies pour une soirée inédite.
Trompettiste au jeu sensible, il nous présente son projet dans l’intimité de la chapelle. Accompagné d’un violoncelle et d’un clavier, il explore une version plus acoustique et délicate de son univers, entre jazz et sonorités modernes. Une parenthèse musicale toute en nuances
1ère Partie : Prima Kanta In a Purple Time
Porté par le clarinettiste et compositeur Laurent Rochelle, Prima Kanta est un quartet de jazz de chambre singulier qui mêle piano, violon, harpe électro-acoustique, clarinettes et voix. Entre jazz minimaliste, musiques répétitives et improvisation libre, le groupe propose un voyage sonore onirique, nourri d’influences comme Terry Riley ou Philip Glass.
Sketches of Spain
Erik Truffaz & Antonio Lizana
Réunis autour de l’album mythique Sketches of Spain, Erik Truffaz et Antonio Lizana revisitent l’œuvre de Miles Davis en mêlant jazz et tradition flamenca. Trompette, saxophone, danse et guitare espagnole dialoguent pour célébrer la rencontre entre deux héritages musicaux
Dans ce conte, la forêt, est le point de départ d'un retour à la vie.
Dominique a tout perdu : son travail, son logement, sa place dans la société. Peu à peu, elle devient invisible aux yeux du monde. Un jour, sans but, elle monte dans un bus et s’enfonce dans la forêt. Là, au contact de la nature, quelque chose renaît.
Dans ce conte poétique et lumineux, deux comédiens chantent et racontent le parcours de cette jeune femme en quête de sens. Dominique toute seule parle de précarité, d’isolement, mais surtout de résilience.
Entre théâtre, récit et chants polyphoniques, ce spectacle tendre et minimaliste s’adresse à tous. Remarqué au Festival d’Avignon Off 2023, cette fable bouleversante de Marie Burki aborde les fractures sociales avec douceur et fantaisie. Une pépite pleine d’humanité, où l’imaginaire éclaire le réel.
"Un petit bijou qui vous cueille par surprise avec une poésie inédite, un univers à nul autre pareil… Une de ces pépites qui vous heurtent comme des météorites." Le Soir
Monade, nouvelle création du Grand Cerf Bleu, est une quête intime et musicale autour de la masculinité.
En racontant la quête d’un chevalier prenant conscience de son besoin de sortir de l’armure qui l’enferme, Gabriel Tur esquisse une vision de la virilité comme une carapace, une injonction sociale faite aux garçons de génération en génération.
Sur scène, le musicien incarne un chevalier moderne enfermé dans une armure de 40 kilos, symbole des injonctions patriarcales qui façonnent les hommes dès l’enfance. Entre concert et performance, Monade mêle textes, chansons et moments imprévus dans une forme pop et psychédélique où la musique tient lieu de fil narratif. Des polyphonies médiévales aux boucles électro, chaque morceau fissure l’armure et libère l’homme caché derrière le mythe.
Inspiré des récits chevaleresques, nourri de poésie contemporaine, ce concert se vit comme un voyage initiatique et sensible : une invitation à rire et à imaginer d’autres récits.
Laissez-vous transporter par cette expérience sensorielle étonnante, à la rencontre entre compétition sportive, danse, théâtre, acrobatie…
Dans les vestiaires d’une salle de sport, deux hommes se jaugent, se défient, s’affrontent, se désirent. Sans prononcer un mot, ils explorent les multiples façons d’entrer en contact : par la danse, l’humour, l’affrontement, la séduction ou le jeu.
Un Poyo Rojo est un ovni scénique mêlant performance physique, théâtre burlesque, acrobatie, clown et chorégraphie millimétrée.
Alfonso Barón et Luciano Rosso, interprètes virtuoses, jouent des stéréotypes de genre avec finesse et dérision. Drôle, intense et totalement inattendu, Un Poyo Rojo questionne les rapports de force et le désir avec une liberté jubilatoire.
Une irrésistible distorsion des schémas masculins.
« Une performance qui laisse sans voix » Télérama
« Un ballet réjouissant qui fait voler les stéréotypes. » Elle
Modératrice de contenus pour un géant des réseaux sociaux, Alexa fait face chaque jour à l’horreur brute : images violentes, haine, pulsions humaines débridées. Dans l’open space sous tension, ses collègues s’accrochent tant bien que mal. Alexa, elle, cache la nature de son travail à son compagnon.
Lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, un doute profond s’installe : peut-on donner la vie en ayant vu de si près les recoins les plus sombres de l’humanité ? Jusqu’au jour où, à bout, elle prend son manager en otage et diffuse son geste en direct. Une journaliste mène l’enquête après ce fait divers, donnant voix aux témoins et à un système qui vacille.
Entre fiction et réalité, ce huis clos haletant lève le voile sur un métier méconnu, à la frontière du supportable, où filtrer le pire peut faire basculer dans la folie. Un théâtre coup de poing, contemporain et nécessaire.
Une lecture publique de Sans Modération(s) sera présentée le dimanche 15 février à 15h au Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (MRAC) - Entrée libre et gratuite.
Depuis quinze ans, la compagnie Iéto explore le lien entre l’humain et les éléments naturels. Avec Pour Hêtre, Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann invitent un troisième partenaire sur scène : l’arbre.
Plus qu’un décor ou un agrès, ce hêtre devient un complice, un reflet de notre humanité fragile et résistante. Dans une scénographie de bois brut, les deux acrobates dansent, grimpent, s’appuient, vacillent. Leurs corps dialoguent avec les troncs et les branches, dans une chorégraphie fluide, empreinte de douceur et de poésie.
L’arbre, puissant et vulnérable, incarne ce lien mystérieux entre l’homme et le vivant. Ensemble, ils composent une rêverie physique et philosophique, une métaphore sensible de notre condition. Un spectacle rare, tendre et organique, qui célèbre la complicité et le mouvement.
"Ces artistes sont des virtuoses de la douceur, partageant avec le public leur énergie et leur plaisir d’être en scène." LA TERRASSE
Rencontrez les artistes !
Bord plateau à l’issue de la représentation